Vivaeastpart
Image default
Business

Comment tester correctement un embrayage 2CV?

Si vous avez l’intention d’acheter une « deudeuche », il est essentiel de connaître quelques astuces afin de tester rapidement l’embrayage 2CV. Lorsque votre voiture vous appartient depuis déjà quelque temps, il est également utile et recommandé de procéder à ces vérifications d’usage, plutôt que d’attendre le signe d’un début de problème.

Évaluer la qualité du passage de vitesse

Le changement de vitesse est un moment important, qui, lorsqu’il se déroule sans encombre, démontre le bon fonctionnement de l’embrayage d’une 2CV. Si quelque chose attire votre attention à ce niveau-là, vous pouvez avoir la certitude qu’il y a un début d’usure au niveau de l’embrayage. Pour vérifier cela, rien de plus simple:

  • démarrez le moteur,
  • sollicitez la pédale d’embrayage,
  • amorcez un mouvement,
  • testez le passage des vitesses.

Un embrayage en bon état ne doit engendrer aucune gêne ni aucun bruit lorsque vous changez de vitesse. Si c’est le cas, cela signifie que la pièce est usée.

Quels sont les autres signaux qui doivent vous alerter?

Lorsqu’un embrayage de 2CV arrive en fin de vie, vous remarquez une rudesse au niveau de la pédale. Elle ne s’enfonce alors plus jusqu’à son maximum, et vous ressentez aussi un à-coup lorsque vous rétrogradez. En plus de ces signes qui ne peuvent pas vous échapper, guettez des phénomènes tout aussi révélateurs, tels que :

  • un léger bruit de cliquetis,
  • un crissement,
  • un patinage de l’embrayage,
  • une odeur de brûlé.

Quand faut-il remplacer un embrayage de 2CV?

N’attendez pas pour procéder au changement de l’embrayage de votre véhicule. Dès qu’il présente des signes d’usure, ce dernier augmente considérablement votre consommation de carburant et vous expose à une immobilisation de votre voiture. Quand vous suspectez une usure de l’embrayage, rendez-vous sur le site spécialisé TPV France pour trouver un embrayage pour 2CV de rechange.

https://www.tpv-2cv.fr/